Cloris
"en complicité avec ctnshow.com. "

Yo Yo Yo salut salut! Cloris officiel Chroniques du Bled en complicité avec ctnshow.com. Eh bien avant le concert de Dibi nous avions entendu des critiques par ci et autres sur tous les réseaux sociaux à propos d’un feat volé, celui avec Kalash, présent sur l’album de Dibi. Un coup dur qui mis à mal la “street credibility’’ de l’artiste et fait tourné au ridicule le concert organisé par celui-ci. Sauf que le showbiz béninois dans un élan de solidarité a tenu à montrer son soutient sans faille à l’enfant du pays, incitant le public à se rendre au concert et à, en tant que fan, beaucoup plus se concentrer sur l’aspect musical… Le concert a bel et bien eu , même sous la pluie les béninois ont massivement fait le déplacement et pour finir merci à tous ses fans qui y étaient du début à la fin.

Le Hip-Hop! Ce n’est pas se lever et venir raconter sa vie devant un public ou à la télé c’est du travail et encore du travail, dans la période 2005 à 2010 nous avions connus plein de crew et de rappeurs talentueux qui nous ont émerveillé avec des sons lourd et pour ça voilà mon top 15 rendant hommage à ce qui est pour moi l’Âge d’Or du rap from Benin. 15- Sytematik feat Logozo (across) 14- Kalibr Volcanik (wamiwa) 13- Kaysee Montejano (ma vie) 12- Ctn All Star (fallait pas test) 11- 3ème Monarchie (vis ta vie) Lire la suite..
10- Duce la nonocite (papa) 09-Jah killah (rébellion) 08 Kemtaan (il paraît) 07-Wp (hip hop) 06- Nasty Nesta ( répondeur ) 05- Dibi dobo feat blaaz (2400) 04- Diamant noir (né pour briller) 03- Ardiess feat singuilla (coeur en or) 02- Dibi dobo (ezo) 01- Blaaz (aller retour)


Pourquoi ces disparitions soudaines de certains groupes ou rappeurs?? Qu’est-ce qui n'a pas marché ?? Faute de moyens ?? Panne d’inspiration?? Ou n’ont-ils simplement pas réussi à s’adapter à l’évolution du rap à la manière d’un Blaaz toujours présent sur la scène musicale dans un style qui n’était pas le sien à l’époque… Certains anciens ont disparu avec le temps et la nouvelle génération peine à combler le vide, une nouvelle vague d’artistes qui ne demande qu’on lui reconnaisse son talent, qu’on lui donne l’occasion de s’exprimer, qu’à saisir l’opportunité. Peu de scènes sont ouvertes aux jeunes de l’underground qui s’efforcent de se créer une fan base sur les réseaux sociaux, mais c’est important pour un artiste d’être sur scène en contact avec le public pour réellement prendre son pouls. Très peu de concerts, de festivals et pourtant on souhaite tous que l’univers musical béninois s’élargisse, mais comment y arriver si les jeunes artistes sont condamnés à évoluer dans l’ombre? Et si Rap Révolution revenait? Vano Baby et Fanicko entres autres y ont fait leurs armes et on sait tous où ils en sont aujourd'hui faisant la fierté de toute une jeunesse.

On évolue pas tout seul, la preuve, même Jésus avait ses disciples! Comme un ange l’artiste FANICKO du BLUE DIAMOND nous revient avec un autre chouchou appelé « Angelina ». Gros tube à écouter absolument! On ne peut que dire la suite du titre « mon bébé ». Big up à l’artiste et à son équipe qui sont actuellement dans l’hexagone pour une série de concerts et de showcase. Comme je vous l’annonçait lui qui était en feat avec Diamant Noir, Niyi Kosi Beru nous revient avec une tuerie appelée Oba (King en yorùba, ndlr) où il est aux côtés de Kemtaan du We Magic et Wp le King de la capitale, punch op! Pourquoi ne pas former un trio yoruba, goun, français ??? Vous devez l’avoir forcément dans votre playlist! Lire la suite..
L’Afropop Music Label, en collaboration avec Africa Sound City, présente Reno King, en concert live le samedi 29 avril 2017, avec en première partie Credo, Gopal Das, et Dflex à Africa sound city, rue en face de la pharmacie kindonou à 19h précise et pour finir Vano Azeto Gbede sera aux côtés de NG Bling au stade Nzengayong du Gabon à 20h pour un géant concert le même jour on ne peut que lui souhaiter du courage.



A lire également INTERVIEW de Pantcho Le Gatatire